Le secret du succès de myCADtools SOLIDWORKS

mycadtools solidworks secret succès

myCADtools SOLIDWORKS : de quoi parle-t-on ?

Depuis les années 2000, le groupe Visiativ développe des outils SOLIDWORKS pour faciliter le quotidien des bureaux d’études et d’ingénierie. Ces 50 utilitaires sont regroupés dans la suite myCADservices Premium. Yves Boutherand, Jérôme Faradon et Philippe Rossignol nous racontent comment et pourquoi ils ont créé ces outils complémentaires.

1. A quoi servent les outils myCADtools ?

Yves, Jérôme et Philippe : Les outils myCADtools permettent d’automatiser des tâches répétitives, de standardiser des données, et d’avoir accès à de nouvelles fonctionnalités métier. Globalement, ils facilitent le quotidien de nos clients en adaptant SOLIDWORKS à leurs méthodes de travail et à l’organisation de l’entreprise. Aujourd’hui, nous comptons 50 outils myCADtools mis à la disposition de nos clients SOLIDWORKS.

2. Quels sont les outils les plus utilisés ?

Yves, Jérôme et Philippe : Parmi les nombreux outils myCADtools, les 4 utilitaires les plus utilisés par nos clients sont :

  • SmartProperties : règles de codification et création rapide de propriétés intelligentes sur les documents
  • ProjectManager : duplication, à partir de l’assemblage principal, d’un projet SOLIDWORKS avec toutes ses dépendances
  • Batchconverter : conversion automatiquement d’une liste de documents SOLIDWORKS (Pièces, Assemblages ou Mises en Plan) dans tous les formats supportés par SOLIDWORKS (DXF, TIFF, PDF, IGES, …).
  • Clonecomponent : insertion automatique de vos composants de bibliothèque paramétrés

3. Qu’est-ce qui est à l’origine du développement des outils myCADtools ?

  • Jérôme : Tout a commencé dans les années 2000 lorsque j’étais formateur. Quand j’intervenais chez les clients, je notais des lacunes et des problématiques récurrentes sur SOLIDWORKS. Ils étaient confrontés à des tâches répétitives fastidieuses, sans qu’aucun outil ni aucune fonctionnalité ne puissent les aider.
  • Yves : En effet, en tant que responsable du support technique (hotline et site support), j’ai également observé que l’ensemble du corps technique (formateurs, consultants, support), qui était en contact régulier avec les clients, faisait ce même constat sur la pénibilité des tâches répétitives.

 

L’ouverture des API SOLIDWORKS nous a toujours permis de faire évoluer le produit en fonction des problématiques de nos clients.

Jérôme Faradon, ingénieur développement R&D, Visiativ

 

4. Comment ont été développés les premiers outils ?

  • Jérôme : Passionné par le développement et les macros, j’ai rapidement arrêté la formation pour faire du développement spécifique chez nos clients. L’ouverture des API SOLIDWORKS nous a toujours permis de faire évoluer le produit en fonction des problématiques de nos clients.
  • Yves : C’est quand nous avons constaté que plusieurs clients demandaient les mêmes développements, que nous avons standardisés des développements spécifiques pour en faire des outils accessibles à tous.
  • Philippe : Au cœur de cette dynamique, j’ai intégré Visiativ en 2005 pour renforcer l’équipe R&D et travailler sur les premiers outils myCADtools. Nous étions 4 au total : 2 personnes au support et 2 personnes au développement.

5. Quelle a été la réaction de votre écosystème SOLIDWORKS ?

  • Jérôme : Favorable à l’utilisation des API SOLIDWORKS, l’éditeur Dassault Systèmes a été séduit dès le début par cette initiative. Il est indéniable que les outils Visiativ Industry ont toujours été une richesse qui nous démarque de la concurrence !
  • Philippe : Convaincu de l’efficacité, l’un de nos gros clients, le groupe Michelin, a progressivement remplacé ses développements spécifiques par les outils myCADtools. Cela nous a permis de faire rapidement évoluer les outils, et pour Michelin de garder une compatibilité au fil des versions de SOLIDWORKS ainsi que standardiser ses méthodes avec ses sous-traitants. C’est pourquoi il est aujourd’hui nécessaire d’avoir SOLIDWORKS et les outils myCADtools pour travailler avec Michelin !
  • Yves : Dès l’intégration des premiers outils myCADtools, nous avons eu des retours très positifs des clients. Certains nous appelaient et passaient même dans nos locaux pour nous parler des outils !

6. Quelles ont été les évolutions majeures des produits Visiativ Industry ?

  • De 2000 à 2007 : développement des premiers outils téléchargeables à l’unité (Attribut, copie de projet, convertisseur, impression multiple, …)
  • 2007 : lancement de la suite myCADtools (un seul setup pour tous les outils)
  • 2010 : création de SolidWatch, une suite d’outils développés spécifiquement pour les métiers de l’horlogerie (solid-watch.com)
  • 2012 : Création de la suite d’outils myPDMtools
  • 2014 : myCADtools devient un module de la suite myCADservices Premium

7. Quel est le quotidien de l’équipe R&D ?

  • Jérôme : Aujourd’hui, il y a 2 développeurs qui travaillent à temps plein sur myCADtools, sans compter les personnes au support et à la documentation. Au fil des années, l’équipe R&D s’est étoffée et comprend aujourd’hui 8 personnes qui doivent se partager entre les différents modules myCADtools, SolidWatch, myPDMtools, … Evidemment, la résolution des bugs est prioritaire tout au long de l’année. Nous devons être réactifs pour débloquer rapidement les clients. D’autre part, nous faisons évoluer les outils existants, et nous en créons de nouveaux (les setups de versions majeures sont disponibles peu de temps après la sortie de la nouvelle version SOLIDWORKS).
  • Philippe : Ce qui est vraiment plaisant dans notre métier à la R&D, c’est que nous développons tous les outils entièrement nous-mêmes. Cela nous fait connaitre plusieurs métiers (architecture, infographie, développement, packaging, …).

8. Quel est le secret du succès des utilitaires myCADtools ?

  • Jérôme : Le succès des utilitaires myCADtools est assuré par une étroite collaboration avec nos clients. En effet, les retours de nos clients conditionnent et orientent le développement et les évolutions des outils. Grâce à une bonne coordination avec les équipes techniques qui sont en contact avec les clients (support, consultants, formateurs…), nous sommes rapidement informés de leurs attentes et de leurs besoins.

9. De quel utilitaire êtes-vous le plus fier ?

  • Jérôme : Mon outil préféré est « CuttingOptimization ». Il permet d’ordonnancer les découpes et d’optimiser les chutes des conceptions à base de profilés. Cet outil vous permet d’optimiser vos approvisionnements matière et ainsi diminuer considérablement vos coûts de fabrication. Cet utilitaire me rappelle mon premier métier, lorsque je travaillais dans un bureau d’études en chaudronnerie.
  • Philippe : Pour ma part, c’est « SmartProperties » ! C’est en quelques sortes « mon bébé » : je le développe depuis des années et je continue de le faire évoluer. Je suis très heureux de voir qu’il fait partie des outils les plus utilisés et les plus appréciés par nos clients. J’aide volontiers la hotline quand il y a des questions et des problèmes rencontrés sur l’outil « SmartProperties ».

10. Avez-vous une anecdote particulière à nous raconter ?

  • Jérôme : Avec plus de 20 ans d’ancienneté, j’ai énormément d’anecdotes en tête ! Concernant le développement des outils myCADtools, ce qui m’a marqué c’est l’esprit « startup » dans lequel nous avons créé ces utilitaires. Portée par la passion et un but commun, l’équipe technique passait des jours et des nuits au bureau.
  • Yves : Le soir après notre journée de travail, nous restions pour boire un verre et jouer en réseau. En plein moment de détente, les idées n’arrêtaient pas de fuser dans le bureau ! Ce mode de fonctionnement « startup » stimule incontestablement l’innovation et la créativité, tout en renforçant l’esprit d’équipe.

11. Pouvez-vous nous donner une information exclusive sur la sortie d’un nouvel utilitaire myCADtools SOLIDWORKS ?

  • Jérôme : Je travaille actuellement sur l’outil « FindDocument ». A la base, il s’agit à d’une demande client qui sera finalement intégrée à la suite myCADtools courant 2018. « FindDocument » est un outil de recherche dans SOLIDWORKS et hors SOLIDWORKS. Il permet de faire de la recherche Windows, annexer tous les documents au fur et à mesure en background…

12. Comment faire pour télécharger les outils myCADtools pour SOLIDWORKS ?

Les 50 outils myCADtools pour SOLIDWORKS sont regroupés dans un module de la suite myCADservices Premium, développée et commercialisée par Visiativ. Pour tester les différents outils myCADtools, il est également possible de télécharger une version d’essai pendant 30 jours.

en savoir + sur mycadservices premium


 

Chiffres clés

  • 50 outils myCADtools disponibles
  • 7 000 sociétés abonnées
  • 300 000 utilisations des outils par mois
  • 14 000 utilisations par jour

Information : Les outils myCADtools sont mis à jour en fonction des améliorations SOLIDWORKS.


 

Partager cet article
  •  
  •  
  • 21
  •  
  •  
  •  
    21
    Shares