La simulation dans le domaine de l’outillage

Validez et optimisez vos conceptions

 

Comment appréhender l’impact des charges thermiques sur la conception de votre produit ?

Pour certains produits, l’impact thermique dû à des changements de température peut être très important. Ces appareils doivent obtenir le meilleur rendement – conversion de l’énergie électrique en énergie thermique et cinétique. SOLIDWORKS Simulation vous permet d’étudier les phénomènes de transferts thermiques (conduction, convection ou radiation).

SOLIDWORKS Simulation détermine les contraintes mécaniques dues aux distributions de température et aux propriétés des matériaux. Vous êtes ainsi en mesure d’anticiper les dilatations thermiques de certains composants grâce aux études thermomécaniques.

Dans certains cas, il vous est également indispensable de trouver des solutions pour ventiler et refroidir par la même occasion vos outils embarquant de l’électronique. SOLIDWORKS Flow Simulation met en évidence les flux d’air au cœur de vos produits et leur impact sur l’ensemble des composants électroniques. Le positionnement des ventilateurs par exemple est ainsi prédit par la maquette numérique. Cette solution est aussi destinée à optimiser des écoulements de liquides, pour les outils de pulvérisation par exemple. 

Comment respecter la durée de vie de votre produit en fonction des charges soumises sur ce dernier ?

Le cahier des charges d’un produit impose souvent une durée de vie minimale. C’est le cas de tous les produits qui sont soumis à des chargements cycliques, comme par exemple un percuteur.

Le module Fatigue – présent dans SOLIDWORKS Simulation – permet d’étudier les effets du chargement cyclique sur la durée de vie de votre produit ou de calculer l’endommagement après un nombre spécifique de cycles.

Là encore, SOLIDWORKS Simulation vous permet de limiter le nombre de prototypes et de proposer un produit qui respecte plus rapidement les contraintes du cahier des charges.

Comment limiter le nombre de prototypes ?

Effectuer des tests physiques est à la fois coûteux et fastidieux : des mois sont souvent nécessaires pour réaliser les essais d’un nouveau produit, ce qui ralentit considérablement les cycles de conception.

Le fait de simuler au plus tôt dans le cycle de conception vous permet de révéler et corriger les faiblesses d’un produit, sans avoir à réaliser de prototype.

La simulation numérique offre une excellente alternative par l’accélération des itérations de conception d’un dispositif. Ces modèles virtuels fournissent des informations essentielles comme les contraintes et la déformation, au-delà des essais physiques et ce, même avec des matériaux composites.

L’expérience montre que la capacité à détecter et corriger les défauts de conception présente un avantage évident pour les concepteurs/designers. Les entreprises peuvent modifier des designs et optimiser les conceptions sans crainte de cycles de développement allongés. Ces avantages et les performances des produits améliorés seront décisifs dans ce marché hautement concurrentiel.

Il est alors possible de concevoir des systèmes « sur mesure » en un temps réduit, en limitant de manière significative le coût de développement.

 

découvrir solidworks simulation Accéder aux actus, tutos et astuces SOLIDWORKS Simulation

Retour sur...