La conception de biens de consommation

Des conceptions innovantes

 

Vous travaillez sur des produits de plus en plus complexes dont la valeur ajoutée est à chaque fois plus forte. Vos domaines de compétences sont donc amenés à se multiplier.

Pour réaliser l’intégralité de vos conceptions, vous souhaitez pouvoir travailler avec un seul et même logiciel ?

Les envies des consommateurs sur les biens de consommation évoluent constamment : intégration de nouvelles technologies, exigences portées sur le design, valorisation, choix croissant émanant de la concurrence, etc.

Face à ce contexte, vous devez répondre aux différentes demandes tout en valorisant vos produits. Le logiciel de CAO 3D SOLIDWORKS répond de manière simple et dans une même interface à vos différents besoins : création de formes simples ou complexes, intégration d’une carte électronique dans la conception mécanique, création de pièces métalliques ou plastiques, assemblages plus ou moins importants, tôlerie, etc.

Vos formes peuvent être très complexes ?

SOLIDWORKS vous permet de réaliser des formes très complexes. Travailler en volumique ne permet pas toujours d’obtenir les formes souhaitées. Grâce aux outils de surfaces, vous pourrez en réaliser de tous les types. De plus, il existe de nombreuses façons de créer des surfaces, notamment en s’appuyant sur des courbes.

Vous avez besoin de réaliser des déclinaisons de vos produits ?

Pouvoir toucher un public de plus en plus large nécessite souvent une déclinaison morphologique et/ou dimensionnelle des biens de consommation que vous concevez.

Avec le logiciel SOLIDWORKS, vous utilisez les familles de pièces qui permettent de décliner des « configurations » avec des cotes différentes et de faire apparaître ou non certaines formes. Vous pouvez ensuite passer d’une configuration à une autre d’un simple clic de souris et les inter-changer instantanément dans un assemblage ou une mise en plan.

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS Accéder aux actus, tutos et astuces SOLIDWORKS

 

Vos produits sont de plus en plus connectés. Vous devez intégrer de l’électronique dans vos conceptions ?

La solution SOLIDWORKS PCB, optimisée par Altium®, vous permet de bénéficier d’une synchronisation directe entre le bureau d’études de conception mécanique et le bureau d’études de circuits imprimés, sans aucun échange de fichiers. Cette solution de collaboration bidirectionnelle repose en effet sur un système de « push/pull » qui permet d’envoyer (« push ») et de recevoir (« pull ») les données du PCB vers SOLIDWORKS (et inversement). A noter également que le nombre d’actions est illimité.

Ainsi, pour chaque modification validée par un « push », une notification est automatiquement envoyée vers l’utilisateur de la seconde solution pour l’alerter qu’un changement a été réalisé. Il y a un réel décloisonnement des deux services permettant de raréfier le recours au prototypage et de baisser considérablement les coûts inhérents.

L’intégration électronique gagne donc en souplesse (puisqu’il est possible de créer la carte directement dans SOLIDWORKS) et en qualité (avec la prise en compte de contraintes électroniques et mécaniques).

EN SAVOIR PLUS SUR SOLIDWORKS PCB

DriveWorks

GAGNEZ DU TEMPS DANS VOS PROJETS EN AUTOMATISANT VOTRE CONCEPTION AVEC DRIVEWORKS

 

DriveWorks vous permet d’aller encore plus loin dans l’automatisation déjà avancée de SOLIDWORKS, puisque vous pouvez créer en quelques minutes des variantes de votre conception.

Ce logiciel réalise une économie de temps précieuse afin être réactif face à la demande des clients.

En outre, vous êtes plus productif : les délais de conception, de fabrication et de mise sur le marché en seront meilleurs.

DriveWorks permet également de définir des règles métiers et de collecter toutes les informations utiles pour la conception. C’est pourquoi il est considéré comme un véritable configurateur à trois niveaux : CAO, 3D et devis.

Quelques fonctionnalités :

  • Création rapide de variantes d’assemblages
  • Classement automatique des fichiers générés
  • Création de formulaires de saisies
  • Interface simplifiée pour capturer le savoir-faire
  • Génération automatique des formats : assemblages et mises en plan SOLIDWORKS, nomenclatures, Dxf, DWG, eDrawings, Images JPEG

DriveWorks récupère l’intelligence de conception. Vous déterminez simplement quels sont les attributs, pièces ou dimensions qui évoluent. Il vous suffit alors de remplir un masque de saisie pour créer autant de variantes.

Outre le modèle 3D, DriveWorks génère également tous les documents utiles à la fabrication : nomenclature de composants, plans de fabrication, devis, etc.

Solution certifiée GOLD PRODUCT par SOLIDWORKS, DriveWorks est complètement intégré dans l’interface de conception. De plus, les masques de saisie peuvent être conçus pour des collaborateurs qui n’ont pas forcément SOLIDWORKS d’installé sur leur poste (pour une utilisation commerciale ou marketing, par exemple).

Très rapidement, vous serez en mesure de présenter une version dotée des bonnes dimensions. Vous pourrez utiliser le module de rendu réaliste Photoview 360 pour appliquer les matériaux de votre choix.

Complètement intégré dans SOLIDWORKS, le module de rendu réaliste vous permet aussi de changer très facilement et en un minimum de temps tous les matériaux utilisés, grâce à une large bibliothèque de matériaux déjà existante.

Découvrir DriveWorks

myCADtools : des outils pour optimiser votre conception

ProjectManager, ScaleDimension, SelectMaterial et SmartProperties font partie des 50 utilitaires myCADtools compris dans votre abonnement myCADservices Premium.

En savoir plus sur myCADservices Premium42 vidéos de présentation (5′ par vidéo)

 

ProjectManager

Cet utilitaire vous permet de dupliquer sans risque (et sans oubli) un projet pour l’utiliser comme nouvelle base de travail :

  • Duplication d’un projet avec toutes ou parties des dépendances
  • Gestion des propriétés des documents lors de la copie
  • Renommage des documents en fonction de filtres et de règles définies par l’utilisateur
  • Définition de l’emplacement et de la structure des fichiers dupliqués en fonction de filtres et de règles définies par l’utilisateur
  • Paramétrage local des dossiers de recherche pour les fichiers référencés et les mises en plan

ScaleDimension

ScaleDimension vous permet d’affecter un facteur d’échelle aux cotes d’un modèles SOLIDWORKS :

  • Appliquer un facteur d’échelle (Homothétie)
  • Modifier les cotes du modèle pour une mise à jour automatique de la mise en plan

SELECTMATERIAL

SelectMaterial permet de choisir un matériau dans les bibliothèques SOLIDWORKS et de l’appliquer sur le document actif. Vous pouvez optimiser le choix du matériau et enrichissez automatiquement vos modèles en y intégrant les données des matériaux sous formes de propriétés

  • Recherche d’un matériau (filtre sur les propriétés)
  • Retranscription automatique des propriétés personnalisées des matériaux vers le document actif
  • Modification des valeurs d’angles et d’échelle pour les hachures
  • Application du matériau à la pièce

SmartProperties

Complètement intégré dans l’interface SOLIDWORKS, SmartProperties vous permet de créer et de modifier rapidement, sur tous types de documents SOLIDWORKS, une liste de propriétés facilement définissable par l’intermédiaire d’un masque de saisie personnalisable. Ces propriétés pourront ensuite être utilisées pour créer une nomenclature, piloter une note, récupérer la valeur d’une cote ou renseigner un cartouche.

  • Gestion des propriétés en masse (sans ouvrir les documents)
  • Création, renommage, suppression et concaténation des propriétés
  • Gestion des propriétés Windows (Propriétés du sommaire)
  • Export et import des propriétés d’un fichier SOLIDWORKS dans Excel
  • Copie des propriétés de configuration sur le document (et inversement)

Des formations pour aller plus loin dans l'optimisation de votre conception

Les formations et cursus métier

Pour aller plus loin dans l’optimisation de votre biens de consommation, nous avons développé un cycle de formations pour apprendre à utiliser le logiciel de conception SOLIDWORKS et ses outils spécifiques adaptés à votre métier.

lire la suite

Retour sur ...