Les coulisses du pôle Expertise DriveWorks – Visiativ

RENCONTRE AVEC Christophe dEMUYNCK – EXPERTISE DRIVEWORKS VISIATIV

Christophe Demuynck, diplômé de l’école des mines de Douai en ingénierie mécanique travaille chez Visiativ depuis 17 ans. Basé à l’agence de Lille, il est arrivé l’année où son école mettait en place SOLIDWORKS afin de mener un projet d’étude.

Christophe Demuynck expertise driveworks visiativ

Comment as-tu connu VISIATIV ?

A l’époque, j’ai fait un stage dans l’entreprise. C’est là que j’ai rencontré Jean-Luc Caillierez, qui est toujours ingénieur commercial dans le groupe Visiativ aujourd’hui.

Quel est ton métier au sein du groupe ?

Pendant 10 ans, j’ai exercé le métier d’ingénieur Avant Vente pour les produits SOLIDWORKS. De cette expérience, j’ai gardé une expertise sur la gamme SOLIDWORKS et sur la 3DEXPERIENCE pour SOLIDWORKS. Aujourd’hui, je fais partie de l’équipe expertise : je suis expert technique dans l’équipe de Florent Dufils, directeur du pôle Expertise Visiativ. Je travaille à 80% de mon temps sur DriveWorks, une solution de configurateur CAO et commercial. Il y a globalement 7 collaborateurs qui ont la maîtrise de ce sujet chez VISIATIV : Alexandre Salmon, Emmanuel Bainvel, Emeric Moity, Damien Paugam, Luc Warnier, Maxime Casier et Christophe Dehouck.

Nous travaillons avec l’ensemble des solutions Visiativ (SOLIDWORKS, 3DEXPERIENCE, MOOVAPPS, CATIA) dans le cadre de la mise en place de solutions DriveWorks.

Qu’est-ce qui t’anime ?

Chaque matin, je traite des sujets très différents et ça me plaît ! Je suis en constante recherche de solutions pour nos clients.

Qui sont tes interlocuteurs au quotidien ?

Au service expertise de Visiativ, nous avons un rôle tourné vers :

  • Tous types de clients : nous faisons pas mal d’avant-vente, de consulting, de formation et même de support de second niveau clients.
  • L’éditeur DriveWorks et Dassault Systèmes : nous assurons également la relation technique.
  • Les équipes internes : nous venons en renfort des consultants, des formateurs ou des commerciaux sur le terrain.

Peux-tu nous donner un exemple de retour sur investissement constaté par un client DriveWorks ?

L’un de nos clients concevant des systèmes de convoyeurs (composés de 30 à 60 convoyeurs) se félicite d’avoir gagné, grâce à DriveWorks, 2 heures sur le temps nécessaire pour générer les documents de production de chaque convoyeur.

  • Le configurateur qu’il a créé avec DriveWorks lui a permis de réduire de 60 à 120 heures le temps nécessaire à la production de ses systèmes.
  • La prochaine étape de ce projet sera de réaliser directement l’implantation de ses convoyeurs avec DriveWorks.

Le gain de temps est un bénéfice mesurable pour le client !

 

raconte-nous une anecdote qui t’es arrivée chez un client

C’était pendant une présentation produit chez un client… Le téléphone se met à sonner :

  • Le client : “Excusez-moi, je dois prendre cet appel…”
  • Le client au téléphone sans quitter la pièce : “Bonjour… Oui ! C’était bien 2 cadavres… Livraison à 14h c’est bien noté, merci…”
  • Le client se retournant vers moi : “…euh… je crois qu’il faut que je vous explique cette conversation…”
  • Moi : “S’il vous plait oui…” (en pensant : “si tu ne veux pas que j’appelle la gendarmerie en sortant…”)

Il s’agissait d’un concepteur de prothèses pour colonne vertébrale. Ils avaient obligation de valider en condition réelle ses prothèses avant toute “mise sur le marché”.​

Quelques chiffres clés

  • + de 50 clients DriveWorks
  • Gain de temps en production de 60 à 120 heures pour des systèmes de convoyeurs de 30 à 60 modules
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Auteur de l’article

Caroline Vignon, Reponsable marketing des services pour le groupe Visiativ

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