Les contraintes SOLIDWORKS Composer en 4 étapes

Lorsque vous importez un fichier 3D dans SOLIDWORKS Composer, les contraintes ne sont pas récupérées. Nous allons voir comment remettre certaines contraintes afin de faciliter les manipulations du modèle.

Comment remettre des contraintes solidworks composer ?

1. Créer des relations parent/enfant entre 2 acteurs

La première étape consiste à définir des relations parent/enfant entre les acteurs (attention les acteurs ne peuvent avoir qu’un seul parent). Lorsque nous sélectionnons les deux acteurs concernés, il suffit de cliquer sur TRANSFORMER > CINEMATIQUE > LINK > LIER UN ENFANT A UN PARENT.

contraintes solidworks composer

Une fois les différentes relations établies, l’arbre des acteurs est réordonné.

contraintes solidworks composer
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2. Assigner les types de lien pour les acteurs enfants

Il suffit maintenant de paramétrer les types de liaison dans les propriétés de l’acteur sélectionné : Libre, Pivot, Rotule, Glissière ou Rigide.

contraintes solidworks composer
Certaines contraintes autorisent la notion de butée afin de limiter l’amplitude de la liaison (ex :  limite d’angle : +45° à – 45°).

3. Aligner et déplacer les repères

Certaines contraintes nécessitent des axes (glissière et pivot) définis dans le repère global du modèle ou local de la liaison.

contraintes solidworks composer
Nous avons donc la possibilité de positionner et/ou aligner les axes afin d’obtenir celui que l’on souhaite pour chacune des liaisons (sélection graphique).

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4. Manipuler le modèle via les contraintes

Une fois toute la définition du modèle réalisée, il est possible de visualiser chaque degré de liberté sur l’ensemble du modèle.

contraintes solidworks composer

La géométrie peut maintenant être manipulée plus simplement via le mode de déplacement libre du mode cinématique.

contraintes solidworks composer

Lorsque vous manipulez des modèles avec beaucoup de degrés de liberté, il est plus aisé de positionner des liaisons entre les acteurs afin de réaliser les différentes manipulations : animation, positions, vues, etc… Cela permet de gagner du temps et de réduire le nombre d’opérations de positionnement par la suite (vous n’êtes plus obligés de décomposer chacun des mouvements manuellement).

EN SAVOIR + SUR SOLIDWORKS COMPOSER LES FORMATIONS SOLIDWORKS COMPOSER

Auteur de l’article

Quentin Lenglet, Ingénieur d’applicationspour le groupe Visiativ

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