[Tuto] Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

Dans ce tutoriel, nous allons apprendre à comparer 2 fichiers SOLIDWORKS. En effet, notre expert vous explique comment connaitre les différences entre 2 fichiers avec SOLIDWORKS.

Comment comparer 2 fichiers SOLIDWORKS ?

Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

Lorsque nous disposons de 2 documents sur SOLIDWORKS qui semblent proches, il est parfois difficile de savoir quelles modifications ont été apportées d’un modèle à l’autre. SOLIDWORKS dispose d’outils permettant de mettre en avant les différences entre 2 fichiers.

1. La fonction « Comparer les documents »

Pour comparer 2 fichiers SOLIDWORKS, la fonction « Comparer les documents » est disponible, par défaut, dans l’onglet « Evaluer » et permet de comparer des modèles 3D.

Après avoir pointé sur les 2 fichiers à comparer, SOLIDWORKS liste les différences de propriétés, sur les fonctions et la géométrie.

Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

En effet, la comparaison de géométrie permet de mettre en avant les faces et les volumes différents entre les 2 pièces.

Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

Ensuite, la comparaison des fonctions permet de lister toutes les fonctions du Feature Manager et ainsi de voir celles qui ont été ajoutées ou enlevées. Il est également possible de connaitre les différences d’options et de paramétrage pour chaque fonction.

Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

Dans le cas d’un assemblage, l’outil de comparaison permet de connaitre, en plus des propriétés, les différences de nomenclatures.

Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

Remarque : Il est nécessaire d’avoir inséré une table de nomenclature dans les fichiers d’assemblages pour effectuer cette comparaison.

2. L’outil DrawCompare pour comparer les plans

Une comparaison de plans peut être lancée avec l’outil « DrawCompare ».

La comparaison s’effectue en superposant les 2 plans pour afficher en couleurs les ajouts et suppressions dans les plans.

Comparer 2 fichiers SOLIDWORKS

Enfin, il est également possible de cibler les différences de propriétés sur un plan avec l’outil « Comparer les documents » décrit précédemment.

En conclusion

En somme, SOLIDWORKS propose plusieurs outils permettant de comparer des fichiers pièces, assemblages et plans. Vous pourrez ainsi trouver plus rapidement les ajouts, suppressions et modifications apportés entre 2 documents.

EN SAVOIR + SUR SOLIDWORKS  LES FORMATIONS SOLIDWORKS

Auteur de l’article

  • Auteur   Jérémy Reisch, Consultant avant-vente, BU Services, VISIATIV
  • Date       10.01.2017
  • Produit  SOLIDWORKS
  • Version  2017 et +
Partager cet article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Télécharger le PDF - Comparer 2 fichiers avec SOLIDWORKS - Tutoriel Visiativ Industry

PDF - Comparer 2 fichiers avec SOLIDWORKS - Tutoriel Visiativ Industry
Télécharger le document
Clémentine Schmiedt
Content Manager pour le groupe Visiativ