Cas client : Dubus

TÉMOIGNAGE DE LA SOCIÉTÉ DUBUS

Modernisation des outils de conception et gestion de documentation technique
Une augmentation de qualité sur les conceptions et un gain de temps sur les projet

SOLIDWORKS EPDM est la solution à de nombreux problèmes rencontrés dans le bureau d’études. Son potentiel est énorme!
L’équipe administration CAO

La société DUBUS

La société Dubus Group, située près de Paris, a plus de 100 ans d’histoire. Créée en 1904, elle développe aujourd’hui une gamme complète de solutions, alliant design et technologie, pour débiter, usiner, assembler, l’aluminium, le PVC et le bois.

Réputée pour ses produits robustes dotés d’un niveau de performance élevé, la société Dubus Group vend ses lignes de production, notamment aux fabricants des fenêtres, vérandas, portes et portails…

Intégrée à Dubus Group, cette structure emploie plus de 120 personnes au siège de Malesherbes et une vingtaine près de Nantes. Présent à l’international, Dubus souhaite intensifier le développement de l’export pour ses produits.

Preuve de son innovation, la société s’est vue décerner en juin 2012 le prix Janus de la démarche industrielle, pour son centre d’usinage nouvellement rebaptisé ATEKA.

Elle gère les projets de A à Z : analyse avant-projet, conception et études mécaniques et électriques, fabrication, automatismes, usinages, montages, mise au point et service après-vente. C’est en moyenne une trentaine de machines qui sont produites par an.

Elle a comme objectif de développer des machines standardisées pour adapter d’autres éléments suivant les besoins du client (ex : rajout d’une imprimante, d’un vissage renfort…).

La problématique

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Avant 1998, le bureau d’études était équipé uniquement d’un logiciel 2D.
L’objectif était de se démarquer de la concurrence grâce à la conception des produits et s’adapter ainsi au marché en mouvement.

Avec des clients exigeants sur la cadence des machines et la qualité des produits, il fallait moderniser les outils de conception, mais aussi permettre un niveau accru de qualité (pas de rayures sur les profilés en aluminium par exemple).

Les solutions mises en place

Dubus Group a alors décidé de comparer les logiciels Solid Edge, TopSolid et SOLIDWORKS, pour évaluer leurs atouts respectifs.
La société a alors opté pour SOLIDWORKS.
La simplicité de cette solution et son interface conviviale semblaient répondre parfaitement à ses attentes.

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Les bénéfices

L’arrivée de la 3D et du logiciel SOLIDWORKS a été un grand bond en avant pour le bureau d’études.

La simulation, quant à elle, est utilisée au cas par cas, pour la création de nouveaux produits et pour optimiser les produits standard. Grâce à l’utilisation de SOLIDWORKS, Dubus Group a gagné en qualité de conception : les projets sont plus complets, plus performants.

myCADstore, spécialisée dans le matériel pour le bureau d’études, a permis de rétablir l’équilibre avec les logiciels et le matériel. Tous les bureaux d’études mécaniques de Dubus Group possèdent à présent les mêmes stations de travail HP distribuées par myCADstore et peuvent tirer le meilleur parti de SOLIDWORKS et faciliter le travail de l’administration CAO.

Visiativ Services myCAD, est apprécié pour SmartProperties, BoomCreature pour les nomenclatures, Power- Print pour imprimer des dossiers et les différents utilitaires.

3DVIA Composer, le logiciel de documentation technique utilisé par le service méthode, a permis de créer des notices interactives des éléments mécaniques standards dédiées au montage en interne.

Alors qu’auparavant, les manuels utilisateurs fournis au client avec la machine étaient réalisés avec des photos et des rendus eDrawings. Avec 3DVIA Composer (et depuis peu une personne est dédiée exclusivement à cette tâche) elles sont plus précises, bénéficient d’une meilleure qualité et sont surtout plus faciles à mettre à jour en cas d’amélioration et/ou mise à jour de la conception
Une licence 3DVIA Composer vient d’être dédiée au marketing pour les supports de communication. A terme, Dubus souhaite mettre à disposition des commerciaux l’application 3DVIA Composer pour tablettes tactiles, afin de montrer des rendus concrets et plus attractifs. En effet, l’aspect multimédia devient de plus en plus important pour se démarquer de la concurrence.

Enfin, depuis plusieurs années, la société Dubus Group avait besoin d’un outil pour sécuriser ses données et les partager entre les 2 sites. Elle souhaitait améliorer la gestion des indices de ses fichiers, historiser ses pièces et avoir une diffusion sécurisée en interne. Il fallait se retrouver dans un labyrinthe de 50 000 références de pièces standard ou spécifiques client, avec de plus en plus de dessinateurs, d’intérim/prestataires et sous-traitants BE.

Depuis peu, le bureau d’études a opté pour SOLIDWORKS Enterprise PDM, en cours d’intégration, pour mieux partager les données, gagner du temps et sécuriser les documents. Il devrait être couplé à l’ERP en 2013 pour que les nomenclatures soient disponibles dans l’ERP via SOLIDWORKS.

Ce PDM a permis l’automatisation des tâches ingrates et répétitives, de standardiser la création des dossiers d’affaires pour se concentrer uniquement sur la conception et l’innovation. Le PDM, initialement prévu pour le BE mécanique, s’externalise petit à petit : le personnel des méthodes et du montage deviennent des utilisateurs réguliers en attendant peut-être une généralisation à tous les services techniques.

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