6 raisons d’adopter SOLIDWORKS Manage

Aujourd’hui, il n’a jamais été aussi simple de créer une multitude de données numériques. Cependant, il s’avère compliqué de garder la main dessus car elles sont souvent déconnectées et isolées. Couramment, nous constatons que les intervenants d’un projet se retrouvent en difficulté : obligés d’aller à la pêche aux informations, pas toujours certains d’avoir accès facilement à l’ensemble des informations, ni d’avoir accès aux dernières informations à jour… Cela est consommateur de temps !

SOLIDWORKS PDM vous permet de gérer vos données techniques jusqu’à un certain niveau de complexité… Jusqu’à présent, il n’existait pas de solution pour de la gestion de nomenclature avancée ou le suivi de process global entreprise. Face à cette masse de données à gérer en simultané, il devient primordial de pouvoir anticiper les risques associés aux projets et ajuster au plus vite les corrections nécessaires à leur bon déroulement.

Pour répondre à ces nombreux enjeux, Dassault Systèmes vous propose la solution SOLIDWORKS MANAGE, qui facilite la collaboration entre tous les services de l’entreprise impactés par vos projets industriels.

 

1. Gestion de projet collaborative

La gestion du temps est un point crucial d’un process de développement produit. Etant donné qu’un projet évolue en permanence, les entreprises mettent souvent à disposition un panel d’outils pour gérer :

  • Les phases
  • Les tâches
  • Les délais
  • Les jalons d’un projet

Le chef de projet passe son temps à gérer du tableau Excel, des mails ou du MS Project ! Généralement, ces outils sont utilisés par des services et personnes différents. De plus, ils sont souvent déconnectés les uns des autres et déconnectés du projet. C’est pourquoi il est très difficile d’associer, ainsi que synthétiser, rapidement et facilement ces informations. Par exemple, il sera compliqué d’associer les données de conception et les ressources nécessaires sur les différentes étapes et tâches d’un projet.

Avec SOLIDWORKS MANAGE, vous allez pouvoir optimiser vos projets grâce à 4 briques :

  • Un outil de gestion de planning
  • Le pilotage des ressources associées ces projets
  • L’association des livrables aux phases des projets
  • La gestion des risques et le suivi des issues

GESTION DE PLANNING

SOLIDWORKS MANAGE facilite le suivi des évolutions du projet dans le temps :

  • En permettant l’ajout ou modifications rapides de phases ou de tâches,
  • En visualisant facilement l’impact de délais supplémentaires,
  • En visualisant en un coup d’œil les différentes étapes du projet et les jalons, ainsi que le pourcentage d’avancement de chacune.

Des modèles de projet sont disponibles pour faciliter la création d’un nouveau projet et définir très rapidement la base du planning WBS et le Gantt associé.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

SOLIDWORKS MANAGE permet de visualiser toutes les activités associées au projet : aussi bien celles du chef de projet que celles de toutes les autres ressources.

Les délais peuvent être ajustés manuellement par simple glisser/déposer.

Une vue agenda permet de visualiser, en direct sur un seul planning, la distribution des différents éléments d’un ou plusieurs projets : phases, tâches, jalons.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

Vous disposez d’un système central relié en temps réel à l’ensemble des données du projet dans lequel chaque collaborateur reste connecté avec les autres.

EN SAVOIR + SUR SOLIDWORKS MANAGE De SOLIDWORKS PDM à Manage : 4 nouveautés webinaires solidworks manage

PILOTAGE DES RESSOURCES

SOLIDWORKS MANAGE facilite l’affectation des ressources et des tâches de ce même projet. Sur chaque phase du projet, vous avez la possibilité de :

  • Visualiser des ressources associées,
  • Définir des tâches et les assigner aux parties prenantes du projet.

Les étapes d’un projet peuvent être mises à jour :

  • En modifiant directement le pourcentage complet sur le projet,
  • En laissant les collaborateurs renseigner les feuilles de temps associées au projet : chacun peut compléter le temps passé sur la ou les tâches qui lui ont été affectées.

Sur la vue des ressources, les collaborateurs surchargés vont rapidement être mis en évidence, et toujours en temps réel.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

GESTION DES LIVRABLES

SOLIDWORKS MANAGE facilite la gestion des documents et délivrables associés à ce projet

Sur chaque phase du projet, il est facile de lier des éléments à des tâches : un doc CAO, un article pur, un document Word. La force de l’outil réside notamment dans le fait que vous puissiez pointer et lier directement sur des documents ou objets stockés et centralisés dans le système.

Avec une seule et unique solution, vous gérez vos délais et ressources de projet tout en centralisant l’ensemble des documents en rapport avec votre projet.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

GESTION DES RISQUES ET ISSUES

Dans SOLIDWORKS MANAGE, vous avez la capacité de mesurer l’impact d’une modification et ses conséquences en temps réel.

Par exemple, l’absence prévue d’un collaborateur peut être déclarée et l’impact de cette absence sera quantifié sur le projet.

  • Gestion des Issues : lorsqu’un problème est remonté (par exemple, la production qui détecte qu’il manque de la matière sur une pièce qui casse souvent), il est totalement tracé et associé au projet. À tout moment, vous connaissez le statut et l’avancement du traitement de ce problème (Issue).

Ces informations sont directement reliées au projet, ce qui permet à chaque collaborateur concerné d’avoir de la visibilité et la capacité d’agir sur ses tâches si besoin.

SOLIDWORKS MANAGE vous donne une vision claire et précise sur le nombre de risques et problématiques qui concernent votre projet et vous permet surtout de suivre les étapes de résolution de ces derniers.

EN SAVOIR + SUR SOLIDWORKS MANAGE De SOLIDWORKS PDM à Manage : 4 nouveautés webinaires solidworks manage

 

2. Gestion des articles

SOLIDWORKS MANAGE intègre la gestion de données PDM. Ainsi, tous vos articles CAO continuent d’évoluer dans vos répertoires « verts » du coffre PDM et sont accessibles depuis votre interface Windows. A tout moment, vous pouvez consulter votre nomenclature de conception SOLIDWORKS.

SOLIDWORKS MANAGE vous offre également la possibilité de gérer des articles non CAO, tels que :

  • Des opérations de fabrication
  • Des notices de montage
  • Des fiches de spécifications techniques

Ces articles ne sont pas forcément gérés par le bureau d’études. C’est pourquoi ils n’ont pas forcément lieu d’être stockés dans le coffre PDM. Le fait d’être gérés dans SOLIDWORKS MANAGE permet à tous les services de pouvoir collaborer autour de ces données.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

3. Gestion de vos BomS

EBOM

SOLIDWORKS MANAGE permet de générer une EBOM (Engineering Bill Of Materials), ou encore nomenclature telle que conçue.

Ce niveau de nomenclature reprend l’ensemble des données nécessaires à la définition complète de votre produit, on regroupe alors :

  • La nomenclature mécanique,
  • Celle de la carte électronique,
  • Les certificats matière,
  • On y ajoute des attributs « fournisseur » par exemple.

Avec cette notion de EBOM, les autres membres de l’organisation peuvent créer eux-mêmes une nomenclature et tirer parti de la nomenclature CAO en faisant référence à l’assemblage SOLIDWORKS pour la partie mécanique.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

XBOM

Il est également possible de générer tout type de BOM. Le principe est de repartir de la EBOM (même si on peut également repartir de zéro) et d’ajouter des lignes/informations en fonction de la finalité d’utilisation de la nomenclature.

Comme lorsque les clients commandent plus d’un produit, il est possible de spécifier des quantités globales pour obtenir des informations d’achat précises.

Un exemple : notre produit est potentiellement fabriqué sur 2 continents différents (Europe / Amérique du Nord), on peut alors dupliquer les nomenclatures et les différencier sur les moyens de fabrication par exemple car répondant à des normes ou des machines différentes.

Pour faciliter le traitement de ces nomenclatures, un outil de comparaison de nomenclatures est disponible à tout moment pour mettre visuellement en évidence les lignes ajoutées/modifiées/supprimées, et ainsi s’assurer que tous les composants, matériaux, outils et documents corrects sont définis pour fabriquer et assembler un produit.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

Les équipes interdisciplinaires peuvent tirer parti d’un système centralisé pour créer, modifier et comparer facilement des nomenclatures pour différentes étapes du processus de fabrication.

EN SAVOIR + SUR SOLIDWORKS MANAGE De SOLIDWORKS PDM à Manage : 4 nouveautés webinaires solidworks manage

4. NUMÉRISATION de vos processus

Les systèmes de gestion de données, tels que SOLIDWORKS PDM, disposent de capacités de workflow électroniques. Ils sont principalement axées sur l’approbation des documents et les modifications techniques.

Cependant, de nombreuses entreprises ont des besoins de processus plus complexes. Cela peut nécessiter l’intervention d’approbateurs désignés, des tâches utilisateurs, des dates d’entrée en vigueur ou des participants externes.

Un workflow peut être conçu comme un ensemble d’activités connexes formant un processus métier complet.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

Les activités sont ajoutées à l’assistant de conception de processus (glisser-déposer). Ils peuvent être connectées pour définir le chemin à travers l’organisation.

Les étapes individuelles peuvent être configurées avec des utilisateurs, des notifications, des conditions ou des tâches qui sont déclenchées automatiquement lorsqu’une étape est démarrée ou terminée.

Grâce aux fonctionnalités de gestion des processus de SOLIDWORKS MANAGE, vous pouvez :

  • rationaliser vos processus métier,
  • automatiser les tâches et la création de documents,
  • rassembler toutes les parties prenantes, des ventes et du marketing à la production et au support.

5. Tableau de bord

SOLIDWORKS MANAGE met à disposition des tableaux de bord personnalisables. Cela permet un accès rapide aux informations stratégiques ciblés sur les services concernés.

Vous disposez d’outils qui pointent directement sur les données en temps réel, les indicateurs bougent constamment, et par exemple vous pouvez contrôler :

  • L’avancement des tâches par collaborateur,
  • L’avancement des tâches de l’équipe complète par mois,
  • La liste de toutes les tâches affectées aux personnes sélectionnées dans mon filtre de recherche.
  • Etc.
6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

6. Rapports

SOLIDWORKS MANAGE facilite la création de rapports automatiques ou à la demande. Ces documents personnalisables permettent de prendre une photo à l’instant T de certaines parties de votre projet, de vos BOMS ou de vos processus.

En un seul document vous obtenez :

  • Une synthèse des étapes du projet et de leur avancement,
  • Une visualisation des tâches associées,
  • L’analyse de risques de ce projet.
6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

Un autre exemple de rapport personnalisé : l’extraction de différentes versions de nomenclatures, ici les nomenclatures orientées fabrication sur le continent européen ou américain.

6 raisons d'adopter SOLIDWORKS Manage

SOLIDWORKS MANAGE vous permet d’optimiser vos projets, de gérer vos articles et BOMS et de numériser l’ensemble de vos processus métier, afin de pouvoir anticiper et piloter votre entreprise.

EN SAVOIR + SUR SOLIDWORKS MANAGE De SOLIDWORKS PDM à Manage : 4 nouveautés webinaires solidworks manage

Auteur de l’article

Florent Brigard, Ingénieur d’applications pour le groupe Visiativ

S'abonner à la newsletter